EGLISES ET CHAPELLES


Des vitraux, dans le chœur, illustrent les vocables des églises.

*L’Eglise d’AIZENAY,construite en 1905, est placée sous le patronage de St Benoist, qui fut chargé par St Hilaire de Poitiers d’annoncer l’Evangile aux populations proches de la mer, et qui serait mort à Aizenay vers la fin du 4° siècle

  • Route de Challans, dans l’ancien cimetière, une chapelle funéraire fut érigée en 1875 sous le vocable de St Joseph, patron de la bonne mort
    Eglise d'Aizenay
    Photo de l’église d’Aizenay

*L’église de LA CHAPELLE PALLUAU construite en 1877 est placée sous le vocable de St Pierre aux Liens, Celui à qui Jésus a donné le pouvoir de lier et de délier.

  • Route des Sables, une Chapelle de Notre Dame de la Miséricorde, ou encore Notre Dame des Ormeaux, fut édifiée en 1763, suite à la guérison miraculeuse d’une bergère nommée Feniotte.
    Eglise de la Chapelle
    Photo de l’église de la Chapelle

*L’église de GRAND’LANDES, dont le porche d’entrée date du 12° siècle, est placée sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption, dogme défini en 1950 par Pie XII.

  • Route de Palluau, une chapelle, placée sous le vocable de Notre Dame de Pitié, d’origine fort ancienne, serait l’ex-voto de marins pêcheurs qui échappèrent à un naufrage et qui avaient alors fait le vœu de construire une chapelle à la Vierge.
    Eglise de Grand-landes
    Photo de l’église de Grand ’ Landes

*L’église de PALLUAU, construite en 1889, est placée sous la protection de St Gilles, « glorieux patron de la paroisse » selon un cantique local pour sa fête au 1° septembre. Un vitrail du chœur illustre la légende de la biche amie que le saint sauva de la flèche du chasseur.
Eglise de Palluau
Photo de l’église de Palluau

*L’église de St ETIENNE DU BOIS construite en 1902, est placée sous le patronage de St Etienne, le premier des martyrs. A noter, une crypte de même époque

  • Une chapelle, construite en 1794, au village de la Tullévrière, sur la proposition de l’abbé Ténèbre, curé réfractaire, conserve le souvenir des sinistres colonnes infernales de Turreau. Elle porte le nom de N.D. des martyrs du Bas Poitou.
    Eglise de Saint Etienne du Bois
    Photo de l’église de St Etienne du Bois

*L’église de St PAUL MONT PENIT, construite, 1883, est placée sous le patronage de St Paul, l’Apôtre des Nations. Le nom de Mont Penit, Mont de la Pénitence indique une origine chrétienne.
Eglise de Saint Paul Mont Penit
Photo de l’église de St Paul Mont Penit.