Célébrations du 1° mars 2009, au Poiré sur Vie et la Genétouze (textes et photos)


Faire Communauté - Annoncer l’Evangile - Vivre et Prier - S’ouvrir à tous

Accueil :

Ce dimanche, nous prenons la route vers Pâques…
Aujourd’hui, nous allons découvrir, ou redécouvrir, notre paroisse St Pierre des Genêts…Chacun est appelé, en fonction de ses propres possibilités, à prendre sa place, à remplir sa mission de baptisé, nombreux étant ceux et celles qui déjà s’investissent dans la construction de l’Eglise.
Premier temps de notre célébration, l’accueil, formulé par l’expression « FAIRE COMMUNAUTE »…En vertu de notre baptême, nous sommes invités à nous rassembler chaque dimanche, pour former l’Eglise , et pour nous, ici, la paroisse St Pierre des Genêts…

Pour que notre communauté vive d’une façon heureuse et harmonieuse, certaines personnes se sont investies dans des tâches matérielles , d’autres ont été appelées dans les conseils de la paroisse … ACCUEIL, FLEURS, MENAGE, SACRISTAINS, BULLETIN PAROISSIAL, SECRETARIAT, EQUIPE PASTORALE, CONSEIL DE PAROISSE, CONSEIL ECONOMIQUE. ... Autant de façon de s’investir dans la construction de l’Eglise.

Parole :

Le deuxième temps de notre célébration, le temps de la Parole, est évoqué par ce panneau : « ANNONCER L’EVANGILE »…Au travers des lectures proclamées, Dieu parle à son peuple, Il nous parle à nous…Il nous propose son Alliance…

Pour que chacun puisse découvrir ce message, des chrétiens de notre paroisse sont engagés dans : LA CATECHESE, L’EVEIL A LA FOI, l’ACE, le MEJ, la CONFIRMATION, LA PREPARATION DES BAPTEMES, DES MARIAGES, DES SEPULTURES.

Eucharistie :

Nous entrons maintenant dans la liturgie de l’Eucharistie, c’est signifié par les mots « VIVRE ET PRIER » …En célébrant l’Eucharistie, nous faisons mémoire du sacrifice de Jésus. Nous sommes sûrs que Jésus, le Christ ressuscité, nous rejoint. Nous croyons qu’Il est présent parmi nous, sous les signes du Pain et du Vin consacrés. Nous sommes unis à Jésus et à nos frères par l’Esprit de Dieu…

C’est ce même Esprit de Dieu qui anime les chrétiens pour « vivre et prier » dans des mouvements , des services liturgiques et des groupes divers : CMR, MCR, HOSPITALITE VENDEENNE, LCE, ANIMATEURS LITURGIQUES et ORGANISTES, EQUIPES DU ROSAIRE, ESPERANCE ET VIE, PRIERE, RENOUVEAU CHARISMATIQUE.

Envoi :

Notre quatrième temps, celui de l’envoi, sera symbolisé par l’expression « S’OUVRIR A TOUS » ... En effet, notre mission de baptisé ne s’arrête pas à notre participation à la messe. Après avoir entendu la Parole et célébré l’Eucharistie, nous devons aller partager cette richesse reçue : nous devons aller vers nos frères, leur témoigner de notre joie de vivre et de croire…

D’où l’existence dans notre paroisse du SEM, du CCFD, du SECOURS CATHOLIQUE, et de ce qui permet de vivre l’ouverture missionnaire, L’OUVERTURE A L’UNIVERSEL, par LA COMMUNICATION, les INFORMATIONS, des CONFERENCES, la radio RCF, et de vivre la solidarité financière avec notre diocèse par le DENIER DE L’EGLISE.

Homélie

1° Dim Carême /B 1° mars 2009(Poiré.)
“J’établis mon alliance avec vous”
« TU ES FIDELE »

Et en ce 1° dimanche de Carême ,
rappelons nous notre Baptême,

par cette célébration, c’est l’occasion de redécouvrir la place de tous les baptisés dans la mission de l’Eglise : tous appelés à témoigner de l’Evangile, à servir nos frères, à prier Dieu, à prendre notre place dans la construction de l’Eglise, qui n’est pas faite de pierres inertes, mais de pierres vivantes.

Divers groupes,
divers services de la communauté
diverses manières, selon nos possibilités, nos désirs ou nos besoins,
de participer à la construction de l’Eglise
Bien sûr , la présentation en 4 temps , qui sont les 4 temps de la célébration Eucharistique , ne veut pas enfermer tel groupe dans un seul aspect de la vie chrétienne

Tous sont appelés à vivre toutes les dimensions de la vie chrétienne :
Un groupe de prière qui ne puiserait pas à la source de Parole de Dieu, on ne peut l’imaginer...
Une équipe de caté qui ne prierait pas il manquerait une dimension de la vie chrétienne,
Une équipe chaleureuse de mouvement qui ne s’ouvrirait pas aux autres, ce serait bien restreint comme perspective
Tout ça c’est relié ... par le lien de l’Esprit , par le lien de l’amour... par la foi au Christ ressuscité
Avec des accents , des pédagogies, des objectifs variés certes , mais quelle richesse quand tout cela contribue à construire l’Eglise et que chacun reconnaît que d’autres vivent d’autres dimensions de la vie chrétienne
Tout ne se résume pas dans la liturgie, ni dans la catéchèse, ni dans l’action caritative, mais tout est complémentaire
Et les tâches parfois les plus modestes ont autant d’importance pour que l’on perçoive la vitalité de la communauté chrétienne

En se rappelant toujours quelle est la mission confiée par le Christ à l’Eglise , donc à chaque baptisé :
Accueillir l’autre comme un frère,
Témoigner par la parole et par la Vie de la Bonne nouvelle
Prier Dieu et rendre grâce pour ce que nous vivons... et porter dans notre prière nos intentions et celles de tous les hommes
Servir nos frères et témoigner ainsi de l’amour que Dieu porte à tous les hommes
Nous ouvrir aux dimensions de toute l’humanité, en commençant par nous ouvrir à ceux qui sont nos proches...

Au début de ce temps du Carême, que le rappel de notre Baptême nous entraîne à approfondir notre manière de répondre à l’appel de Dieu, à son Alliance ;
les propositions pour soutenir notre marche de conversion qui nous conduit à Pâques ne manquent pas, pour faire de ce temps,
un temps pour approfondir notre foi,
pour vivre le partage,
pour redonner place à la prière, personnelle ou avec d’autres,
pour nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères ;

“Convertissez-vous et Croyez à la Bonne Nouvelle”Cette phrase qui termine le texte d’Evangile de ce jour… est celle qui ouvre le temps du Carême,
à chacun de laisser la Parole de Dieu le rejoindre pour choisir ce qui peut nous aider sur notre route vers Pâques ; nous ne manquons pas de provisions pour la route, encore faut-il prendre le temps de s’arrêter pour s’en nourrir.

la phrase qui est sur le panneau,
« J’établis mon alliance avec vous » nous rappelle l’alliance établit entre Dieu et nous par le baptême, et s’il arrive que cette alliance connaisse quelques fragilités, elle viennent de nous et pas de Dieu qui est toujours fidèle

Alors, en renouvelant notre Alliance avec notre Dieu qui nous propose son Amour, nous connaîtrons une joie profonde, et la Vie de Pâques pourra éclore en nous , comme les bourgeons du printemps.

Roland Gautreau


Brèves

 - INFORMATIONS du MOIS

AOÛT 2017
Célébrations ou Evènements à noter :
15 août : ASSOMPTION de MARIE : Messe à 10 h 30 à (...)

 - Pour Baptiser notre enfant ?

Vous souhaitez faire Baptiser votre enfant !
Les Baptêmes ont lieu le dimanche ; (voir (...)

 - Chaque jour : "Prions en Eglise"

Pour retrouver chaque jour les lectures de la liturgie
et des textes de prières
cliquez sur le (...)

 - Horaire Messes Dominicales

le Samedi soir : à la Genétouze à 18 h 30 (horaire d’hiver) à 19 h (horaire d’été)
Dimanche : à 10 (...)

 - Nous voulons nous marier à l’église !

Vous souhaitez célébrer votre mariage à l’église.
Prenez contact avec le presbytère du Poiré ou (...)